Aller au contenu principal
Fermer

"Qatargate"-Un suspect accepte de coopérer avec les autorités belges
information fournie par Reuters 17/01/2023 à 19:51

par Marine Strauss et Charlotte Van Campenhout

BRUXELLES, 17 janvier (Reuters) - Le parquet fédéral belge a fait savoir mardi que l'ancien eurodéputé italien Pier Antonio Panzeri avait accepté de collaborer à l'enquête conduite par les autorités belges sur un scandale de corruption au Parlement européen lié au Qatar, en échange d'une réduction de peine.

Dans un communiqué, le procureur a déclaré que Pier Antonio Panzeri avait signé un "accord de repentance" prévoyant qu'il effectue des déclarations "substantielles, révélatrices et honnêtes" sur les parties impliquées dans le scandale et les crimes commis.

Les enquêteurs attendent en particulier de l'ex-eurodéputé italien qu'il donne des détails sur la manière dont les opérations ont été menées, les arrangements avec les pays concernés par l'affaire, les structures financières mises en place ainsi que sur l'implication de suspects et de personnes n'étant pas connues des enquêteurs.

Pier Antonio Panzeri purgera une peine d'un an d'emprisonnement, assortie à une peine avec sursis de quatre ans de prison, et devra s'acquitter d'une amende en plus de restituer tous les biens mal acquis, pour une valeur estimée à un million d'euros, a indiqué le porte-parole du parquet.

"C'est une situation gagnant-gagnant", a déclaré Eric Van Duyse à Reuters, ajoutant que Pier Antonio Panzeri se trouvait "suffisamment au centre du dossier pour fournir (aux enquêteurs) des informations pertinentes".

Si cela venait à ne pas être le cas, a précisé le porte-parole, l'ex-parlementaire verrait son accord être annulé et pourrait purger "une peine de prison bien plus lourde".

C'est la deuxième fois qu'est signé un accord de ce type depuis son autorisation en 2018.

Le Parlement européen a débuté lundi une procédure visant à lever l'immunité de deux eurodéputés à la suite d'une demande des autorités belges, qui ont placé en détention le mois dernier la vice-président déchue Eva Kaili, laquelle nie toute malversation.

➦ "Qatargate"-L'UE entame une procédure sur l'immunité de deux députés

(Reportage Marine Strauss et Charlotte Van Campenhout, avec Clement Rossignol; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'aéroport international King Khalid de Ryad, le 19 septembre 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 11.10.2026 06:59 

    Au moins 12 personnes ont été tuées et 309 blessés dans une attaque samedi contre l'aéroport de Ryad, la plus meurtrière en plus de dix ans dans le royaume, ont annoncé les autorités saoudiennes, accusant les Houthis du Yémen. Quatre Saoudiens et huit étrangers, ... Lire la suite

  • Le leader du parti Place publique Raphaël Glucksmann, le 2 octobre 2026 à Cléon ( AFP / Guillaume SALIGOT )
    information fournie par AFP 11.10.2026 06:39 

    Qui arrivera en tête de la primaire sociale-démocrate ? Quelque 140.000 votants ont jusqu'à 18H00 dimanche pour choisir parmi les cinq prétendants, dont le favori Raphaël Glucksmann, qui espère être élu dès le premier tour, après une cyberattaque qui a perturbé ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump s'adresse aux journalistes sur la base aérienne d'Andrews, dans le Maryland, le 10 octobre 2026 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 11.10.2026 03:48 

    Donald Trump s'en est pris vertement samedi à son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, affirmant qu'il était "temps pour l'Ukraine d'avoir un nouveau président" pour mettre fin à la guerre avec la Russie, et a souligné que Vladimir Poutine souhaitait, selon ... Lire la suite

  • Un arbre arraché par la tempête Isaias à Gulf Breeze, en Floride, le 10 octobre 2026 ( AFP / RONALDO SCHEMIDT )
    information fournie par AFP 10.10.2026 22:49 

    La tempête Isaias a fait au moins trois morts après son passage dans le sud des États-Unis, selon les autorités locales samedi, tandis que des centaines de milliers d'usagers demeurent sans électricité. "Cette tempête a charrié des vents puissants à travers l'Alabama, ... Lire la suite

Pages les plus populaires